Décryptages !

  toutsurlenvironnement.fr 


ce site rassemble tous les portails et sites publics sur l'environnement

    22/07/2010


Les ampoules : Fluocompactes ou LEDs. Comment s'y retrouver ?

 

Le top du top : les leds

L’efficacité lumineuse

Il s’agit de la quantité de lumière émise par W consommé. Plus elle est élevée, plus la lampe est efficace.

  Ampoule à incandescence Ampoule fluocompacte Ampoule Led
Puissance 1 W 1 W 1 W
Flux lumineux 10 Lm 50 Lm 57 Lm
Durée de vie 1 000 h 8 000 h 25 000 h

 

L’efficacité lumineuse des Leds varie selon les ampoules. Cependant, elle est plus élevée que celle des ampoules fluocompactes et que celle des ampoules à incandescence. Cette efficacité est encore amenée à progresser durant les années à venir.

Elles sont particulièrement bien adaptées au lieu de passage (couloir, toilette) car les Leds s’allument immédiatement.

Les nouvelles générations de LEDs arrivent sur le marché. Elles présentent un meilleur rendu et un plus grand angle de diffusion (120°)

 

L’impact écologique

Selon une analyse réalisée par le bureau d’étude néerlandais « CE » qui a porté sur l’ensemble du cycle de vie du produit (de la production à l’élimination), les Led sont les ampoules les plus écologiques. Elles devancent les ampoules fluocompactes et les ampoules à incandescence.

 

L’émission d’ondes électromagnétiques

Selon la CRIIREM (Centre de Recherche et d’Information Indépendant sur les Rayonnements ÉlectroMagnétiques non ionisants), les leds émettent moins de champs électromagnétiques que les ampoules fluocompactes.

 

Que faire des Leds en fin de vie ?

Les lampes Leds ne doivent pas être jetées dans la poubelle conventionnelle (comme les ampoules fluocompactes) Les Leds peuvent être recyclées. Pour qu’elles le soient effectivement, vous pouvez les porter en magasin ou à la déchèterie.

 

Les précautions d’utilisation

Selon l’Ademe, certaines LED bleues ou blanches actuellement développent un spectre bleu qui peut être dangereux pour la rétine. Une  LED bleue dans une chambre peut perturber le sommeil.

 

Autres avantages :

- elles chauffent peu

- contrairement aux fluocompactes, on peut les utiliser désormais en remplacement des spots de salle de bains, en ampoule de frigo,…

- certaines Leds peuvent remplacer les ampoules halogènes basse tension.

On ne trouve pas encore beaucoup de modèles en grande distribution, voici un site de vente : http://www.generation-led.com/

 


 

Les lampes fluocompactes :

Très controversées (voir magazine Capital Mai 2010) voici ce qu'en dit l'Ademe :

 

Rayonnements électromagnétiques :

"les LBC émettent un rayonnement à peine plus élevé que celui des lampes à incandescence et ne présentent pas de danger à 30cm."

 

Contenu en mercure :

Elles contiennent une faible quantité de mercure : en moyenne 3 mg de mercure par ampoule,mais il faut absolument les recycler.

 

Quel modèle d’ampoule à économie d’énergie remplace votre ampoule à incandescence ?

Tableau des équivalence entre les ampoules fluocompactes et les ampoules à incandescence

Sources Consommerdurable.om du 05 Mai 2010

 


 

Les pollutions électromagnétiques :

 

Les champs magnétiques “basse fréquence”

Ils sont émis lorsqu’un appareil électrique est allumé et branché sur le courant (chargeur éventuel des babyphone…). Plusieurs études ont montré que les champs magnétiques de faible fréquence pouvaient avoir un effet sur l’être humain même à un niveau d’exposition inférieur aux valeurs limites internationales actuellement en vigueur. Ainsi, une exposition prolongée à un champ magnétique supérieur à 0,4 µT pourrait doubler le risque de cancer du sang chez l’enfant.

 

Les champs “haute fréquence”

Ils sont émis quand les appareils sont en communication. Des effets ont été observés à des niveaux d’exposition inférieurs aux valeurs limites internationales actuellement en vigueur (influence sur l’activité du cerveau humain, modifications comportementales chez l’animal, modifications physiologiques dans des cellules en culture).

 

Pourquoi et comment limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques “basse fréquence” émises par les appareils électriques de votre chambre ?

Dès lors qu’ils sont branchés sur le courant, les appareils électriques émettent des ondes dites électromagnétiques “basse fréquence”. Ces ondes sont composées de champs électriques quand les appareils sont éteints et de champs électriques et magnétiques lorsqu’ils sont allumés.

 

Quel est l’impact des champs électromagnétiques basse fréquence sur la santé ?

Concernant les champs magnétiques, plusieurs études ont montré qu’ils pouvaient avoir des impacts sur l’homme et notamment entraîner des modifications du comportement et de la capacité d’apprentissage même lors d’une exposition à une intensité inférieure aux valeurs limites internationales. Chez l’enfant, une exposition prolongée à un champ magnétique supérieur à 0,4 µT pourrait doubler le risque de cancer du sang.

Les champs magnétiques basse fréquence sont classés comme étant « peut-être cancérigène pour l’homme » depuis 2001 par le Centre international de recherche sur le cancer.

Les impacts sur la santé des champs électriques sont en revanche moins bien connus.

 

Pourquoi réduire votre exposition lors de votre sommeil ?

Si les appareils présents dans une chambre ont des rayonnements généralement modérés, la durée pendant laquelle ils vous impactent est particulièrement élevée. En effet, près d’un tiers de la vie d’un être humain est consacré au sommeil. Cette pièce est donc l’un des lieux essentiels où vous pouvez réduire votre exposition.

 

Comment limiter votre exposition aux champs magnétiques lors de votre sommeil ?

Rayonnements magnétiques émis par différents appareils pouvant êtres présents dans une chambre (source : Ofefp)

Il est possible de limiter fortement votre exposition aux champs magnétiques en :

- éloignant les appareils électriques de 2 m du lit où vous dormez. L’intensité des champs magnétiques diminue avec l’éloignement de la source d’émission,

- éteignant les appareils électriques au lieu de laisser en veille.

Les ondes magnétiques n’étant pas arrêtées par les murs, les équipements qui se trouvent derrière les cloisons doivent aussi être tenus à distance.

Sources Consommerdurable.com du 21 Mars 2010

 


 

 

Les barquettes plastiques à usage alimentaire :

 

Bisphénol A :

Composant chimique toxique pour les foetus,bébés et enfants qui perturbe le système endocrinien (les scientifiques ne sont évidemment pas d'accord sur le seuil de dangerosité...) le bisphénol A est présent dans les PVC, mais aussi dans les résines qui recouvrent  le métal des boites de conserve, les couvercles de bocaux,les canettes pour éviter qu'ils ne s'oxydent.

Source Consom'action n°50 mars-avril 2010

A privilégier donc : les achats frais ou en vrac,et pour conserver et cuisiner les aliments : les ustensiles de cuisine en inox, en Pyrex, en porcelaine ...
Seules garanties pour ne pas s'empoisonner !
Lire aussi un article très concret au sujet de toutes les barquettes plastiques sur  :

Source Consommerdurable.com 21 mars 2010

 


 

Les labels :

 

Très clair : la fiche explicative d'Eco-sapiens

Très officiel : le site officiel d'Ecolabel

Et un nouveau label à compter du 1er juillet prochain !
eurofeuille
Cette "feuille étoilée" devra obligatoirement être apposée sur tous les produits biologiques préemballés élaborés dans les 27 États membres de l’UE, et qui répondent aux normes biologiques requises par l'Europe.
Il sera toutefois possible d’y faire cohabiter d’autres logos à caractère privé, régional ou national ...

 


 

Des infos :

 

Ecoloinfo.com : un site très bien fait avec notamment la rubrique « ondes vertes » : tous les programmes TV et radios écolos de la semaine !

Consommerdurable.com : un blog collaboratif avec des centaines d’infos très concrètes : les champs éléctromagnétiques, les barquettes alimentaires mais aussi comment fabriquer un lombricomposteur ...

le site de l'émission CO2 Mon Amour,France Inter

Bioconsomacteurs

 


 

Agir :

 

Greenpeace.org

Défi pour la planète : le site de Nicolas Hulot,avec plein de documents à télécharger...avec des astuces et des conseils

wwf.fr

mes courses pour la planète : un site extra avec des articles de fond,et de bonnes adresses bio pour ne pas se faire avoir . Particulièrement la rubrique "Trucs verts".

 


 

Savoir lire :

 

Les oeufs :

 

Que signifient les chiffres et les lettres inscrits sur les oeufs ?
S (petits inf à 53g)
M (53 à 63g)
L (gros 63 à 73g)
XL (très gros sup à 73g)

La date d'emballage = date de ponte + 3j max
Oeufs "extra" 7j ap  la date d'emballage
Oeufs "frais" peuvent être consommés jusqu'a 28j ap la ponte

Les conditions de vie des poules
0 = élevée en AB
1 = élevée en plein air
2 = élevée au sol
3 = élevée en cage

Pour savoir si vos oeufs sont frais, voir rubrique trucs et astuces

 

L'estampille européenne vétérinaire :

 

Obligatoire sur tous les aliments d'origine animale,viande ou poisson.
Utile quand on veut manger local !

estampille-sanitaire1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :